Pensez au plomb et à l'amiante lors d'une rénovation immobilière

Les maisons anciennes comportent souvent (voire toujours) de l’amiante et du plomb. L’amiante et le plomb peuvent être plus ou moins nocifs. Cela dépend de l’endroit où ils se trouvent, mais surtout de la forme de ceux-ci. Lors de rénovation immobilière, il est donc important de penser au plomb et à l’amiante.

Pour ce qui est du plomb, le plus gros risque d’exposition vient des murs. De nombreuses peintures anciennes contiennent du plomb; au lieu de poncer, mieux vaut directement recouvrir de plusieurs couches la peinture existante. En effet, la présence de plomb en soit n’est pas un gros problème. Le souci vient quand les personnes se retrouvent en contact direct avec le plomb, en faisant voler des poussières où si un enfant lèche les murs par exemple.

Les plus gros risques d’exposition ne proviennent donc pas des murs et du plomb, mais des toitures et des isolants qui contiennent de l’amiante. En effet, les toitures présentant de l’amiante sont dangereuses car humides et poreuses. Lors de la rénovation d’une toiture, il est donc indispensable de s’entourer d’une entreprise de désamiantage compétente. Il en va de même pour l’isolation. Une isolation ancienne dégage des poussières très toxiques, surtout si elles contiennent de l’amiante. Veillez donc à bien analyser le diagnostic plomb et amiante de la maison avant tout achat, pour éviter toute mauvaise surprise.