Quels sont les pièges à éviter pour l'achat d'un terrain ?

Pour être certain de faire un bon investissement, il est essentiel d’éviter certains pièges, lors de l’achat de votre futur terrain. Parfois, une bonne affaire au premier regard, peut vite se transformer en un très mauvais investissement. Il est donc important de vérifier certains points avant de s’engager.

Les pièges se cachent principalement dans les « Frais Divers » liés au terrain.

Quels sont les pièges à éviter pour l'achat d'un terrain ?

On en recense principalement 2, ceux liés à la viabilité du terrain et ceux liés à l’adaptation des fondations à votre projet de construction par rapport aux résultats de l’étude de sol.

Attention les frais divers peuvent fortement varier d’un terrain à l’autre.

La viabilité

Ce sont les frais liés aux raccordements des différents réseaux à votre habitation (eau, électricité, téléphone, gaz, taxe de raccordement etc) et les frais liés à la réalisation du chemin d’accès de votre habitation.

La réalisation de ces travaux peuvent engendrer des coûts importants, il est donc impératif de demander des devis à des professionnels et de bien prendre en compte la distance qui vous sépare des réseaux existants.

L’adaptation au sol

L’étude de sol détermine la nature du sol et du sous-sol afin de vérifier s’il existe un réel risque pour la réalisation de votre future construction afin d’éviter les problèmes d’affaissement, de fissures, voire de stabilité toute entière de votre maison.

Elle permet de choisir le système de fondation idéal pour la réalisation de votre projet et prend en compte les risques naturels comme les glissements de terrains ou présence de vide dans le sol. En fonction des résultats il faut choisir un système de fondation (semelles isolées, filantes ou radiers, par puits ou micropieux) qui peut faire varier fortement le coût de votre construction.

« Les terrains en lotissement minimisent fortement les mauvaises surprises liées aux frais divers car les terrains à vendre sont déjà viabilisés et disposent le plus souvent, d’une étude de sol détaillée, ce qui n’est pas toujours le cas pour les terrains en individuels » nous explique Gilles Ogor, Fondateur du site portail  Les-Terrains.com.

achat terrain les pieges

achat terrain piege