Bien étudier vos devis travaux pour éviter les erreurs

Si vous avez en tête d’effectuer des travaux, il est important de comprendre un devis afin d’éviter les pièges des professionnels et ainsi trouver votre prestataire travaux idéal.

Le devis travaux en détail

Le devis est un document délivré par un professionnel qui vous donne une image chiffrée de vos travaux en faisant apparaître les différentes étapes. Il y a donc 2 données : le coût et la définition des prestations. Le devis est obligatoire pour les montants supérieurs à 150 euros et il est réalisé par le professionnel que vous avez contacté (site spécialisé, artisan ou entreprise).

Le bon devis pour le bon prestataire

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, prenez le temps de bien sélectionner même si cette étape demande du temps. Nous vous conseillons de faire au minimum 3 devis auprès de professionnels différents afin de comparer et d’étudier le marché. Diversifiez les sources en prenant par exemple un artisan, une société et un site spécialisé.

Soyez actif en cherchant l’information. Plus vous êtes informé et plus vous aurez les armes pour juger du sérieux et de la crédibilité de l’entreprise et de l’offre. Posez vous des questions sur vos travaux et sur vos envies. Détaillez les étapes de vos travaux, faites les mesures et étudiez les matériaux que vous souhaitez. De cette façon vous évitez les mauvaises surprises et les surcoûts. De plus, vous faites gagnez du temps à votre prestataire qui répondra plus facilement à vos demandes.

Chaque devis doit comprendre un ensemble de critère obligatoire comme les suivants :

  • faire apparaître le coût horaire des employés en TTC
  • afficher les modalités de décompte du temps effectué
  • faire apparaître le prix TTC des prestations
  • afficher les coordonnées et le Siret de la société
  • mettre le lieu de la prestation
  • faire apparaître le montant total TTC de la prestation

Une fois les devis en votre possession vous pourrez les analyser et les comparer. Attention aux offres trop alléchantes. Bien souvent, il y a un coût caché ou une main d’œuvre non déclarée ou moins compétente. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. En lisant le devis et les différentes prestations apparaissant, vérifiez qu’il ne manque pas d’étape comme la mise à la décharge des déchets.

Le financement de vos travaux

Si vous n’avez pas les fonds pour financer vos travaux, vous pouvez recourir à un prêt travaux afin de les réaliser rapidement. Dans ce cas, prenez le temps de découvrir notre site et notre comparateur crédit travaux pour trouver et sélectionner le meilleur taux !