Les travaux indispensables à faire pour mieux vendre sa maison

Réaliser les travaux indispensables afin que son logement soit rentable lors de sa vente est une démarche pouvant être judicieuse. Zoom sur les travaux utiles à effectuer avant une mise en vente.

Installer une alarme

Pour vendre sa maison dans des conditions optimum, songez à la mettre en valeur. Ainsi, poser une alarme de maison performante donne l’image d’un endroit sécurisé. Afin de rendre votre logement plus sûr, il existe divers modèles de capteurs à connecter à votre maison et qui se déclenchent en cas d’anomalies. Parmi les plus couramment utilisés, sont proposés les détecteurs de mouvements ou les détecteurs d’ouverture et de chocs. Les caméras de surveillance, les détecteurs de fumée et les détecteurs périmétriques constituent les autres installations liées à la sécurité qui valorisent un habitat lors de sa vente.

Effectuer des travaux d’isolation

Effectuer des travaux d’isolation est un autre moyen permettant de valoriser une habitation. Si votre maison est mal isolée, tout  potentiel acheteur va en déduire que son coût énergétique est élevé. Sachant qu’un Diagnostic de Performance énergétique est essentiel aux acheteurs.  En pratique, pour optimiser la performance d’un logement, installer une isolation des combles ou de la toiture, remplacer la chaudière ou poser des thermostats sont les travaux d’isolation à privilégier. Envisagez aussi d’installer une isolation sonore, surtout si vous ne possédez pas de double vitrage et que vos fenêtres donnent sur une rue passante. Ces travaux peuvent en outre bénéficier de prêts aidés et d’avantages fiscaux.

Le home-staging, un concept pour vendre rapidement et mieux

L’objectif du home-staging est de revaloriser un bien afin d’optimiser sa visibilité face à la concurrence. Pour y arriver, il faut dépersonnaliser l’appartement et le rendre plus accessible. A l’instar d’une habitation témoin, l’acheteur peut s’y projeter. Concrètement, commencez par l’aspect extérieur de votre habitat. Il faut ainsi repeindre ou réaliser un ravalement de façade afin que la première impression soit positive lors des visites des acheteurs potentiels. Assurez-vous aussi que les fissures sur les façades soient éliminées. Recourez à un professionnel. Pensez également à repeindre le portail ou à le changer par un modèle récent. L’entretien des allées et des pelouses, pour un aspect propre et net, est également à envisager. Ajouter, sur la terrasse, quelques pots de fleurs est un plus.

Rénover l’intérieur de son habitation

La rénovation d’une pièce est envisageable si l’ensemble n’est pas homogène. Par exemple, si votre intérieur est moderne et que la cuisine ou la salle de bain date des années 1950, des travaux sont nécessaires. Il est à remarquer que la cuisine et la salle de bains sont des pièces cruciales lors d’une décision d’achat. Pour bien rénover, soignez chaque détail. Pour la salle de bains, changez les joints, d’un carrelage vieillissant ou des parois de douche. Pensez aussi à rafraîchir la peinture pour un intérieur soigné. Pour la cuisine, si elle trop rustique,  redonnez-lui du pep’s en la repeignant dans une teinte claire. Vous pouvez aussi installer un nouvel évier ou une robinetterie neuve. Ces petits travaux font la différence durant la visite.