Les risques liés à la souscription d'un prêt hypothécaire

Obtenir un prêt hypothécaire est souvent le plus grand engagement financier que vous prendrez. En raison de la somme d’argent que vous empruntez et du temps nécessaire pour le rembourser, l’obtention d’une hypothèque comporte certains risques. Il est important de savoir quels sont ces risques et comment les gérer.

Serez-vous en mesure de payer l’hypothèque?

Avant de demander un prêt hypothécaire, évaluez de près votre situation : vos possibilités financières, vos projets d’avenir et votre mode de vie. Puis, calculez le montant de l’emprunt que vous pouvez gérer de manière commode. Considérez non seulement combien d’argent vous avez aujourd’hui, mais votre position financière pour la durée de l’hypothèque. Demandez-vous si vous pourriez continuer à régler les paiements à temps. Même avec le Prêt hypothécaire à 125%, considérez comment les paiements affecteront votre budget et votre capacité à faire face à des besoins financiers soudains ou imprévus.

Avez-vous un bon dossier de crédit?

Votre historique de crédit détermine votre solvabilité et votre capacité à obtenir une hypothèque. Les prêteurs vous demanderont de vérifier vos antécédents de crédit pour décider s’ils veulent vous offrir une hypothèque. Mais faites attention à ne pas accepter trop de vérifications de crédit sur une période prolongée, cela pourrait avoir un effet négatif sur votre pointage de crédit, car cela indique que vous avez activement demandé un nouveau crédit.

Combien coûte la possession d’une maison?

Posséder une maison coûte plus que le montant de l’hypothèque. Lorsque vous achetez une maison, il y a des frais de clôture, y compris des frais juridiques et autres, tels que l’inspection de la maison, ainsi que des évaluations et des droits de cession immobilière à payer. Une fois la maison en votre possession, il y a :

  • les frais de déménagement,
  • les taxes foncières,
  • les assurances,
  • les réparations domiciliaires, etc.

Assurez-vous d’inclure toutes ces dépenses dans le coût total lorsque vous envisagez de payer une hypothèque.

Est-ce que posséder une maison aura une incidence sur vos autres décisions financières et de vie?

Les versements hypothécaires pourraient limiter votre capacité à gérer d’autres dépenses. Après avoir effectué vos versements hypothécaires, auriez-vous assez d’argent pour payer les choses dont vous pourriez avoir besoin dans les années à venir? Déterminez si une hypothèque pourrait vous empêcher de gérer d’autres engagements ou objectifs.

Comprenez-vous vos conditions de prêt hypothécaire?

Comme la plupart des contrats juridiques, un contrat de prêt hypothécaire peut être très compliqué. Il est important de savoir et de comprendre dans quoi vous vous engagez et si cela vous convient. Avant de signer un contrat de prêt hypothécaire, vous devez vous assurer que vous comprenez tous les termes et conditions. Lisez toutes les informations et posez des questions. Vous pouvez également demander un avis juridique avant de signer un contrat de prêt hypothécaire. Les courtiers peuvent vous divulguer les risques importants de votre prêt hypothécaire par écrit et en langage simple.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas payer votre hypothèque?

Ne pas être en mesure de payer vos hypothèques intégralement et à temps peut avoir de graves conséquences, notamment des pénalités, un défaut de paiement et même une saisie. Il est important d’être conscient de ces conséquences avant de contracter une hypothèque.

Si vous ne pouvez pas effectuer vos versements hypothécaires:

  • Vous devrez peut-être payer des frais de retard
  • Vous allez altérer votre cote de crédit (Une mauvaise cote de crédit vous empêchera d’obtenir des prêts et de faire certains achats à l’avenir)
  • Votre prêt hypothécaire peut être en défaut de paiement et votre prêteur hypothécaire peut vendre votre maison pour couvrir votre dette ou devenir le propriétaire par voie de saisie.