Comment bien rénover sa maison ?

Les maisons ne sont pas constituées de matériaux éternels. Certains éléments  ont des impacts sur votre maison et les matériaux s’usent au fil des années. Il faut après passer à la rénovation. Un travail que l’on peut mener à bien en suivant les étapes indispensables pour donner un coup de frais.

Avant les travaux

Vous devez prendre en compte les points suivants avant de commencer quoi que ce soit : l’isolement de votre maison, les diverses installations, l’état général de la maison et la date de sa construction, y at-il un système d’assainissement (valable pour ceux qui vont acheter avant la rénovation), la plomberie est-elle en bon état ?, les réaménagements sont-ils envisageables et si oui en suivant quels plans, déterminer et chercher les parasites dans la maison (les termites surtout), la liste des pièces dans la maison et les dimensions de ces dernières, voir les diagnostics techniques (surtout pour l’achat d’une maison déjà usée).

Prendre en compte l’ampleur du chantier

La rénovation c’est toujours un chantier. Il faut alors prendre en compte l’ampleur de ce chantier et définir quelle partie de la maison vous allez rénover. Il peut juste s’agir d’un mur ou quelques façades internes de la maison mais dans tous les cas cela reste un chantier. Les outrages du temps sont également à considérer. Il se peut que la maison soit dans un piteux état. C’est pour cette raison qu’il faut faire un bilan de ce qu’il faut réparer et aussi noter toutes les causes des dégradations relevées dans votre maison. Cela permet d’éviter que les problèmes se répètent (problèmes de fuite, de fissures, etc.). Donc le passage du diagnostic est obligatoire et très conseillé au risque de faire des rénovations pour rien et de réitérer les travaux dans à peine deux ou trois mois.

Les outils qu’il faut

A chaque fois que l’on fait une rénovation, il faut vérifier si vous disposez des outils nécessaires. Tout en prévoyant les travaux, prévoyez également les outils. Il faut également avoir la connaissance des normes à suivre et des règles à respecter. Prenez aussi en compte que pour certains travaux il faut des autorisations des autorités locales. Le plus avisé est de faire appel aux conseils des experts en la matière.

Les rénovations que l’on peut faire

C’est une bonne idée de rénover sa maison mais il y a des travaux que l’on ne peut faire soit même. Néanmoins vous pouvez vous apprêter à la tâche et faire des rénovations sur les points suivants : démolition (petite envergure), les installations électriques faciles, les poses, la peinture des façades de votre maison ainsi que le ravalement de ces dernières.  Avec des mains de bricoleurs amateurs, ces travaux sont envisageables surtout s’ils sont de petites envergures. Dans tous les cas cependant, commencez toujours par les plus gros travaux et les plus complexes pour enfin terminer par les plus petits.

Les travaux en question

Nombreux sont les travaux que l’on doit faire lors d’une rénovation. Commencez toujours par les plus grands. Videz les pièces concernées par la rénovation et débarrassez-vous de tout ce qui peut être trop encombrant durant les travaux. Débutez toujours aux étages pour finir au rez-de-chaussée. Passez aux assainissements, c’est une étape cruciale pour éviter les dégradations postérieures. Maintenant vous pouvez passer aux diverses installations ou faire des vérifications pour vous assurer que tout va pour le mieux. Prenez des précautions pour ce qui est de la toiture et des façades et si besoin faites appel à un expert. Vous pouvez maintenant finir les rénovations en vous attelant aux problèmes à l’intérieur de la maison. Le tout en établissant un devis pour chaque travail.

Si cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur Le Blog Maison.