Quelle rentabilité attendre d'un investissement dans un distributeur automatique en 2024 ?

Cela fait maintenant quelques années que le secteur de la distribution automatique suscite un grand engouement chez les investisseurs. En effet, il s’agit d’un secteur extrêmement rentable dans lequel vous pourriez bien investir de l’argent. Toutefois, il faudra un minium de stratégie pour en faire une activité florissante. Investir dans les distributeurs automatiques comporte aussi de nombreux avantages et inconvénients. Quelles dispositions prendre avant de se lancer ?

Quelle rentabilité attendre d'un investissement dans un distributeur automatique en 2024 ?

Bien choisir le modèle de distributeur automatique

Un peu partout en Europe, le secteur de la distribution automatique se développe progressivement comme vous le verrez sur ce site. Il s’accentue surtout sur les produits alimentaires, dont la demande est désormais très forte. Les consommateurs ont l’embarras du choix entre :

  • Les plats préparés
  • Les snacks
  • Les pizzas artisanales
  • Les pains
  • Etc

Par ailleurs, ils ont de moins en moins la crainte d’accéder à des aliments via un automate. C’est donc probablement le meilleur moment pour vous lancer dans ce type de business. La clé du succès réside surtout dans le choix du type de distributeur automatique. Vous devrez pour cela bien étudier votre marché, afin de trouver la formule qui comblera le besoin constaté.

Acheter et financer son distributeur automatique

Quelle rentabilité attendre d'un investissement dans un distributeur automatique en 2024 ? #2

L’investissement à prévoir pour l’acquisition d’un distributeur automatique dépend en grande partie de sa nature. Pour un modèle destiné à fournir du pain par exemple, comptez entre 10.000 et 50.000 euros. Vous aurez toutefois une meilleure rentabilité avec un distributeur automatique de pizzas. Ce type d’appareil nécessite alors un capital compris entre 40.000 et 60.000 euros. De nombreuses possibilités existent également pour investir sans apport dans un distributeur automatique.

Ceux qui le souhaitent pourront également faire un emprunt auprès d’une banque pour financer cette activité. Bien entendu, il faudra constituer un solide dossier avec un plan prévisionnel convaincant pour obtenir le financement nécessaire. L’option de la location du distributeur automatique peut aussi être envisagée.

Trouver le meilleur emplacement

Indépendamment du type de distributeur automatique choisi, vous devez surtout trouver le meilleur emplacement pour l’installer. Pour cela, il est fortement conseillé de miser sur :

  • Les alentours des endroits très fréquentés, en ville ou en campagne
  • Les aires de stationnement et autres points de passage, où il y a un flux de passants

Respecter les normes sanitaires et d’hygiène

Quelle rentabilité attendre d'un investissement dans un distributeur automatique en 2024 ? #3

Le respect des normes sanitaires et d’hygiène garantira la réussite de votre business de distributeur automatique. En plus, ce point vous permettra d’avoir les autorisations nécessaires pour le lancement de cette activité. Il faudra donc s’assurer que le constructeur de la machine soit respectueux des lois en vigueur. Elles exigent surtout que ces appareils ne soient pas à l’origine de contamination des denrées alimentaires distribuées. Un nettoyage approfondi doit aussi être fait des parties qui entrent directement en contact avec les aliments.

Pensez donc à discuter de ces aspects avec votre fournisseur, afin de prendre les dispositions nécessaires. En cas de problèmes d’hygiène, vous serez pleinement responsable de la situation. Il est donc préférable que toutes les mesures soient prises, pour que les éléments constitutifs des distributeurs automatiques d’aliments soient nettoyés convenablement. Veillez aussi au respect des dates limites de consommation afin d’éviter les incidents et scandales sanitaires.