Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Pour pouvoir acquérir une maison, un particulier doit le plus souvent souscrire un crédit immobilier auprès de sa banque. Pour obtenir un prêt au meilleur taux, il peut demander l’aide d’un courtier.  Zoom sur quelques astuces pour avoir un taux bas.

Faire jouer la concurrence via la simulation de crédit immobilier

La meilleure technique pour trouver le taux adapté à vos besoins consiste à consulter plusieurs banques. Ces dernières ne proposent pas des modalités et des taux identiques, ceux-ci sont fixés par chaque organisme en fonction de leurs objectifs commerciaux. Vous pouvez également utiliser un outil de comparaison efficace : la simulation de crédit immobilier. Nombreuses sont les institutions financières en ligne proposant des offres avantageuses. Pour en revenir aux établissements financiers, ils accordent  quelquefois des taux attractifs pour attirer de nouveaux clients. Pour votre premier rendez-vous, dirigez-vous vers votre institution bancaire habituelle, où votre conseiller, qui vous connaît bien, va vous proposer une première option. Allez ensuite chez les concurrents. Selon la loi relative à la protection de l’emprunteur, celui-ci ne peut accepter une proposition de  prêt avant un laps de temps de 10 jours. Ainsi, une institution financière faisant une proposition de crédit ne peut exiger une réponse de la part de l’emprunteur avant ce délai de réflexion. Pensez aussi à bien choisir entre un taux révisable et un taux fixe. Demandez à votre banquier de vous proposer divers scénarios de hausse ou de réduction des taux.  Il peut par exemple proposer un taux capé, qui est variable, mais n’excède pas un plafond établi lors de la signature du contrat en amont.

Quelques astuces pour trouver un prêt à taux bas

L’une des meilleures solutions pour réduire le montant de son prêt immobilier est le financement via un apport personnel. Grâce à ce dernier, tous les frais sont réduits par la banque. Et cela permet à l’emprunteur de diminuer le coût du prêt et avoir un emprunt à meilleur taux. Le prêt à taux zéro est une autre option à envisager. Ce type de prêt est considéré comme un apport personnel par un organisme financier. Ainsi, si vous avez la possibilité d’y accéder, une partie du montant est empruntée sans intérêt. Cela peut  diminuer votre taux et simplifier le processus de remboursement. Pensez également à alléger au maximum vos crédits en cours afin d’obtenir un prêt immobilier à taux réduit. De plus, le prêt octroyé par une banque ne peut pas excéder 33 % de vos revenus. L’âge de l’emprunteur est un autre critère pris en compte lors d’un emprunt immobilier. Si vous empruntez jeune, le remboursement peut s’échelonner sur de nombreuses années. Ainsi, mieux vaut emprunter de l’argent en étant jeune et être sûr de pouvoir rembourser la totalité du prêt avant l’âge de la retraite.  Demander l’aide d’un courtier vous permet de trouver la banque pour qui va proposer un crédit immobilier au taux le plus réduit. Le courtier se positionne entre le client et une banque en vue de simplifier les procédures et de négocier auprès de celle-ci, pour le client emprunteur.