Investissement immobilier : où investir en 2018 ?

Avec une conjoncture économique favorable, de nombreux Français songent à investir dans l’immobilier. Jusqu’à aujourd’hui, c’est l’un des placements les plus sûrs pour faire fructifier un capital. Cependant, les plus-values dépendent principalement de la situation géographique du bien ainsi que de son attractivité. Afin de garantir la rentabilité de son investissement, le particulier doit bien choisir la ville où il souhaite acquérir un local.

La situation du marché immobilier

Le marché de l’immobilier reprend du dynamisme après plusieurs années de stagnation. Le nombre de ventes a considérablement augmenté depuis la fin du dernier trimestre de 2017. Une hausse de 42% a été constatée par rapport au premier semestre de 2017. Cette situation favorise la montée des prix dans de nombreuses régions. En île de France, une augmentation de l’ordre de 6,5% a été enregistrée.

Investissement immobilier : où investir en 2018 ?


Cette nette progression s’explique par l’intérêt croissant que portent les particuliers à l’accession à la propriété. La plupart des transactions concernent l’achat ou la construction d’une résidence principale. Les propriétaires ont eu recours à un emprunt dans le but de financer leurs projets. Les organismes de crédits affirment que 29% des demandes concernent l’acquisition d’une première maison. Ainsi, les 71% restant se rapportent à des investissements immobiliers. Il est donc clair que ce genre de placements n’est plus réservé aux personnes fortunées.

Pour les investisseurs, les biens situés à Paris restent les plus convoités. Seulement, à cause de leur prix assez élevé, les appartements et les bureaux de la capitale ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faudra alors se tourner vers une autre localité. Nantes figure notamment parmi les agglomérations les plus intéressantes.

Nantes : la ville où il faut investir

Nantes a toujours suscité l’intérêt des investisseurs. Cette agglomération accueille chaque année des centaines de familles. Cette affluence s’explique principalement par la présence de grandes entreprises pourvoyeuses d’emploi. Le secteur tertiaire occupe une place importante et plusieurs sociétés lancent régulièrement une vaste campagne de recrutement. Son dynamisme économique associé à son taux de criminalité très bas fait de Nantes une ville où il fait bon vivre. Ainsi, la capitale du Pays de la Loire est propice à un investissement locatif. Si l’on se lance dans ce domaine, on a la possibilité de bénéficier de quelques dispositifs de défiscalisation avantageux, dont la loi Pinel. En remplissant les conditions imposées par l’État, le propriétaire reçoit des exonérations fiscales représentant 12 à 21% du montant investi.

La location de bureau constitue un investissement sûr dans cette agglomération. De nombreux entrepreneurs y sont à la recherche d’un local. Les particuliers sont aussi encouragés à investir dans des bâtiments commerciaux. Les boutiques qui ont pignon sur rue sont particulièrement convoitées. Dans tous les cas, solliciter une agence spécialisée est vivement conseillé pour réaliser un investissement locatif rentable à Nantes.