L’habitat groupé est aussi appelé habitat participatif pour la place privilégiée qu’il octroie aux futurs habitants de la conception à la vie de l’habitation. Contrairement au mode d’habitat habituel dans lequel les habitants ne font qu’occuper les lieux, en habitat solidaire, les personnes s’investissent et participent collectivement à la vie de leur logis, ce qui favorise des biens appropriés et respectés. Si la phase de conception est dirigée de près par les porteurs du projets, la phase de construction l’est moins car elle est beaucoup plus technique. Cependant ces derniers retrouvent leurs aises dans la vie de l’habitat où ils participent quotidiennement.
Des futurs habitants auto promoteurs
La première phase d’un habitat groupé lorsque les futurs habitants sont les initiateurs du projet réside dans l’achat du programme immobilier. Or dans ce cas, il faut préalablement constituer le groupe d’acheteurs selon des attentes similaires et complémentaires pour ainsi faciliter la recherche foncière. Une fois les co-acheteurs rassemblés, les contours du projet peuvent commencer à être esquissés. Les exigences de chacun vont être posées et les limites imposées. La terre ou le bien pourra être ainsi choisi en fonction de tout ce qui a été déterminé (limite budgétaire, proximité des commerces et écoles, etc.). Les futurs habitants se posent alors en auto promoteurs pour réfléchir à des biens économiques, adaptés et de qualité.
Participer à la construction de son logement
Si les habitants groupés jouent facilement le rôle de promoteurs, cela est différent en ce qui concerne les travaux d’architecture et de construction qui, étant plus techniques, sont laissés à la charge d’experts. Cependant l’implication des futurs habitants dans cette étape, favorisée par l’étroite collaboration avec les professionnels, aboutit sur des logements appréciables. L’aspect juridique et financier du programme est par ailleurs nécessaire si ce n’est indispensable, donc aussi délégué à des professionnels pour plus de solidité. Cependant cette phase de construction tend à se démocratiser en habitat groupé si bien que de nombreux groupes s’attellent seuls ( sans accompagnement professionnel) mais ensemble au travail de construction de leur propre programme immobilier.
Des habitants actifs au sein de leur habitat
Si les habitants sont amenés à participer à la conception et à la construction de leur projet immobilier, ils le sont davantage au sein de leur habitat car l’habitat groupé participatif a pour vocation à favoriser l’entraide et la convivialité entre voisins, ce qui implique l’investissement de chacun d’entre eux. En dehors de l’aspect humain, les biens immobiliers nécessitent aussi d’être maintenus en bon état et pour cela les habitants groupés sont les mieux placés. Ils aspirent à un cadre de vie agréable et vont donc agir en ce sens.