Tout savoir sur le certificat énergetique

Il entré dans le langage et dans les mœurs, le certificat énergétique est désormais obligatoire en Wallonie et à Bruxelles pour toutes les constructions immobilières à vendre ou à louer. Mais derrière ce terme, savez-vous exactement ce qui est mesuré ? Retrouvez les éléments de réponse avec certificat-energetique.net.

Un certificat énergétique pour différents contrôles

Tout savoir sur le certificat énergetique

Du certificat énergétique, on en retient bien souvent uniquement une lettre ou la couleur de ses indicateurs spécifiques. Pourtant, derrière ces simples signes visuels se cachent des contrôles plus précis qui concernent l’ensemble de la construction. Souvent méconnus des particuliers, ils ont un point commun, celui de la mesure de la consommation énergétique. C’est en même temps la seule indication généralement regardée par le futur acheteur ou locataire.

Pourtant, derrière ce bilan à un instant donné, gravitent des informations primordiales concernant les possibilités d’amélioration de l’habitat pour obtenir un meilleur certificat énergétique. En effet, il suffit souvent d’opérer des travaux simples pour une amélioration de la note.

Deux indicateurs globaux et cinq spécifiques pour le certificat énergétique

Différents indicateurs de diagnostic énergétique composent le certificat. Les premiers, globaux, donnent un classement de l’habitat allant de A++ pour les plus performants, à G. Ils concernent la consommation spécifique ou globale d’énergie primaire et l’émission de CO2. Ils prennent aussi en compte les différentes sources de consommation, à l’exception des électroménagers et de l’éclairage.

Cinq autres indicateurs spécifiques viennent compléter l’étude du certificat PEB, permettant une vision plus précise des qualités ou des défauts de chaque élément. Cela concerne l’enveloppe du bâti, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, la ventilation et la présence d’un appareil utilisant les énergies renouvelables.

Un professionnel certifié pour réaliser votre certificat énergétique

Le niveau de ces indicateurs présents dans le certificat énergétique est défini par un professionnel du diagnostic. Pour mieux vous servir, Certificat Énergétique est une association regroupant plusieurs experts agréés afin de vous offrir le meilleur service, au meilleur prix, sur toute la Wallonie et à Bruxelles.

Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’un interlocuteur compétent, y compris pour la réalisation d’un diagnostic urgent. Un seul numéro est à retenir pour une intervention rapide : le 0479/64.52.70 !

Elise Bourgeois
Journaliste sur Leauda Immobilier 🏘️