Que faut-il attendre du nouveau président dans le domaine de l’immobilier ?

Les résultats de l’élection présidentielle sont tombés : le nouveau président de la République pour 5 ans est Emmanuel Macron. La nouvelle doit-elle réjouir les investisseurs dans l’immobilier et les propriétaires ? Voyons ensemble les conséquences de l’arrivée de l’ancien résident de Bercy à l’Elysée sur le secteur du logement.

Que faut-il attendre du nouveau président dans le domaine de l’immobilier ?

Pour l’heure, les indicateurs sont au vert

Pour le moment, les marchés font sourire les prestataires d’assurance habitation, tels que la MAAF, qui peuvent déjà anticiper de nouveau contrats. Dès l’annonce de la victoire du candidat d’En Marche !, le secteur du logement a montré des signes positifs en Europe. Au lendemain des résultats, au 8 mai dernier, l’indice européen grimpait d’1,56% au alentours de midi.

Cette réaction logique résulte de la confiance accordée au nouveau président par les marchés financiers. Le risque d’une sortie française de l’Union européenne est écarté, puisque le candidat Macron y a toujours manifesté son attachement.

La tendance à la hausse des taux d’intérêt risque d’ailleurs d’être amoindrie. Une nouvelle qui devrait ravir les propriétaires en devenir et les investisseurs dans l’immobilier, tout en boostant plutôt efficacement le secteur.

Qu’en est-il du projet concret de Macron concernant l’immobilier ?

Le programme du nouveau président est notamment énoncé dans son ouvrage, Révolution. Il y évoque les points suivants :

  • Emplacement choisi des constructions : l’objectif est de mettre en place des politiques d’aménagement du territoire dans des zones où la pénurie de logement se fait sentir. Ceci afin de permettre à chacun de pouvoir se loger et de faire diminuer les prix.
  • Rénovation énergétique : en souhaitant notamment interdire la location de domiciles peu respectueux de l’environnement d’ici 2025, Macron souhaite mettre l’accent sur la rénovation énergétique. Pour en savoir plus sur le rapport entre le nouveau chef de l’Etat et l’environnement, vous pouvez visiter ce lien.
  • Transformation de l’ISF : l’impôt de solidarité sur la fortune deviendra l’impôt sur la fortune immobilière. Une mesure phare qui cible uniquement les détenteurs de patrimoine immobilier. Autrement dit, un ménage dont le patrimoine dépasse 1,3 million d’euros, même avec des revenus modestes, devra s’en acquitter. A l’inverse, un foyer très aisé ayant investi la même somme dans des portefeuilles d’actions ne sera pas concerné.
  • Fin de la taxe d’habitation : autre mesure phare, la suppression de la taxe d’habitation touchera 80% des Français, et représentera une perte de recettes de 10 milliards d’euros pour l’Etat, sans compensation. Ce qui représente toutefois du pouvoir d’achat supplémentaire pour les consommateurs.

Les autres mesures

Au cours de son quinquennat, Emmanuel Macron tentera de faire construire 60 000 logements pour les étudiants, et 20 000 pour les jeunes actifs. Une mesure qui vise à favoriser l’accès au logement pour la jeunesse.

Il prévoit également de poursuivre la politique déjà mise en œuvre pour la construction de logements sociaux, soit un rythme oscillant entre 100 000 et 130 000 chantiers annuels. Enfin, pour compenser la perte liée à la modification de l’ISF, il envisage de mettre en place une taxe à un taux unique de 30% sur les revenus du capital.

Un certain nombre de projets, donc, pour le nouveau chef de l’Etat, qui marquaient des différences avec sa concurrente du deuxième tour, Marine Le Pen, comme vous pourrez le voir en cliquant ici. Il devra bien sûr composer avec le résultat des législatives et la composition du Parlement pour les mettre en œuvre. Toujours est-il que des politiques incitatives telles que la loi Pinel et le Prêt à Taux Zéro risquent fort de disparaître à l’issue de leur période de reconduction, soit après décembre 2017.

D’ici là, les investisseurs et les personnes désireuses de devenir propriétaires peuvent toujours compter sur ces aides de l’Etat pour y parvenir.

Elise Bourgeois
Journaliste sur Leauda Immobilier 🏘️