Bâtiments basse consommation : des équipements sur mesure développés par Viessmann

Dans sa recherche permanente de la meilleure efficacité énergétique, Viessmann s’illustre une fois encore avec un modèle de chaudière murale innovant : le micro-cogénérateur Vitotwin 300-W. Ce modèle de chaudière est déjà sur le marché en Allemagne et ne tardera pas à apparaître sur le marché français.

Ce modèle est composé d’une chaudière à condensation et d’un moteur Stirling, le Vitotwin 300-W qui produit jusqu’à 6 kW d’origine thermique et 1 kW d’origine électrique. L’électricité générée par le moteur est ensuite transférée vers l’installation électrique de la maison. Sa mise en œuvre est comparable à celle d’une chaudière individuelle, notamment en matière de compacité, d’installation et d’entretien.

Toujours dans un désir d’allier efficience énergétique et protection de l’environnement, Viessmann a développé un nouveau concept : l’association d’une pompe à chaleur  zéolithe et d’une chaudière à condensation. Le rôle de la pompe à chaleur est de fournir l’essentiel des besoins en chauffage de la maison. Pour ce faire, elle va exploiter l’énergie du milieu naturel. La présence de la chaudière à condensation peut servir de solution chauffage auxiliaire en cas de consommation supplémentaire.

Le système Vitotwin 300-W peut-être associé à système solaire facilitant le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire, et ce en respectant environnement.