Le secteur de l’immobilier mauricien décrypté
L’île Maurice est un pays qui rappelle des vacances incontournables sur des plages de sable blanc avec un climat tropical idéal. Dans cette île, il est largement possible de prolonger ces jours de rêves et devenir résident en achetant une maison. En effet, le secteur de l’immobilier dans ce pays est particulièrement attrayant pour les étrangers. Décryptage.
L’immobilier à Maurice : un secteur leader
À l’île Maurice, le secteur de l’immobilier se positionne comme le plus attractif dans l’économie mauricienne pour les investisseurs étrangers. Grâce à une politique bien pensée, le pays a su maîtriser et exploiter à bon escient des secteurs comme celui de l’immobilier. Pour illustrer le positionnement de leader du secteur, la croissance a atteint les 2,8 % en 2012 contre 1,9 % en 2009. De plus, les recettes générales ont touché les 420,5 millions d’euros en 2012 contre 390 millions en 2011. Ces chiffres indiquent donc l’importance de l’immobilier sur l’économie mauricienne.
Les dispositifs d’investissement dans l’immobilier à Maurice
Différemment de ce que l’on peut croire, à Maurice, il est possible d’investir dans un appartement ou une villa, ou encore en toute propriété. Dans ce sens, le gouvernement a mis en place trois systèmes d’investissements. Le premier est l’IRS (Integrated Resort Scheme). Celui-ci permet à un étranger d’acheter un bien immobilier à l’ile Maurice avec un montant minimum de 500 000 dollars. L’acquéreur, ainsi que son conjoint et ses enfants bénéficient dans ce cadre d’un permis de résidence. Il y a ensuite le RES (Real Estate Scheme). Ce dispositif offre la possibilité d’investir dans un appartement ou une villa de haut standing sans respecter le seuil de 500 000 dollars. Ce système permet aux étrangers de vivre dans le pays pendant 6 mois au maximum. Et enfin, il y a l’IHS (Integrated Hotel Scheme). Ce dernier permet de disposer d’une propriété faisant partie d’un complexe hôtelier.