Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

La fosse septique n’est pas le sujet le plus glamour, mais il faut en connaître les tenants et aboutissants pour que tout se passe bien. Une fosse septique a besoin d’un entretien régulier pour que son efficacité soit permanente. Voici quelques conseils sur l’entretien de la fosse septique, bien utiles pour les propriétaires concernés.

Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique

L’évacuation de plus en plus difficile des eaux usées (chasse d’eau plus capricieuse, engorgement des tuyaux) est un premier signe d’alerte que l’entretien de la fosse septique est nécessaire. Si la fosse est pleine, il est important de faire une vidange au plus vite, afin que les petits aléas ne se transforment pas complications. Pour vidanger une fosse septique, faire intervenir un professionnel de l’assainissement reste la meilleure solution.

L’entretien de la fosse septique par étapes

Pour commencer, cela va de soit, mais quelques réflexes de bon sens servent à préserver l’état d’assainissement parfait d’une fosse : Eviter d’y jeter des produits toxiques, des déchets importants etc..

Composée essentiellement d’eau et de boue, la fosse septique doit être entretenue environ tous les 4 ans. Ni trop haut ni trop bas, le volume de boue qui est présent dans la fosse sert à purifier les eaux grâce à des bactéries naturelles. La fosse septique doit aussi contenir de l’eau pour éviter qu’elle ne s’affaisse.

Nettoyer les autres composants comme le dégrilleur, le préfiltre et le bac dégraisseur font partie des tâches récurrentes de l’entretien d’une fosse septique. Pour une utilisation qui perdure, il est conseillé de les entretenir plusieurs fois par an. Avec l’intervention d’une entreprise d’assainissement ou par vos propres moyens, ces astuces sont particulièrement recommandées.